samedi 27 octobre 2007

Exercice sur les effets du cautionnement

J'ai essayé de faire un petit cas pratique sur les effets du cautionnement pour vous entraîner. A l'examen ça sera soit un commentaire soit un cas pratique, d'où l'intérêt de ce petit exercice.

Mon fiancé B. et moi même, nous nous sommes portés caution solidaire à 1500 euros (principal et accessoires) d'un prêt de 1000 euros consenti par sa mère à son amie Gilda. Cet emprunt lui permettait de développer l'activité de son fond de commerce. Il s'avère que ma belle maman a découvert que cette dernière avait une relation avec mon cher futur époux et elle n'a pas respectéson engagement. Ne sachant rien, j'ai payé la dette car Gilda a exigé le remboursement du prêt. Que dois-je faire? Mon projet de mariage est tombé à l'eau! Par vengeance je souhaite me retourner contre B mais j'hésite à faire un recours contre belle maman parce que je l'aime beaucoup vous savez!

1 commentaire:

Laurence L. a dit…

personne ne veut résoudre ce cas pratique!!! bon je vais vous donner des indications! revoyer la correction du td n° 3 dans la rubrique cas pratique et les recours de la caution contre le débiteur et contre ses cofidéjusseurs.