dimanche 4 novembre 2007

Les sûretés réelles

Définition

Les sûretés réelles sont des droits accessoires à une créance ; le plus souvent elles confèrent à leur bénéficiaire un droit réel avec ses attributs : le droit de préférence et le droit de suite.

Ce sont donc des droit réels accessoires par opposition aux droits réels principaux qui seuls confèrent une véritable maîtrise sur la chose, sauf à devoir admettre, désormais, un nouveau type de garanties réelles : la propriété fiduciaire, encore que celle-ci ne laisse pas subsister au profit du créancier propriétaire(hypothèque de la propriété retenue) ou ne lui confère pas (hypothèque de la propriété concédée) tous les attributs de la propriété, tels que l’usus et le fructus. Celle-ci se trouve, en effet, admise, au titre des sûretés réelles, par les nouveaux articles 2329-4° et 2367 à 2373 et au titre du nouveau contrat de fiducie (loi du 19 février 2007) par les articles 2011 à 2031.

La réforme du droit des sûretés réelles ( ord. 23/03/06)

1- Elle réalise une certaine simplification du droit des sûretés réelles, en particulier terminologique. Ainsi le gage ne vise plus que les meubles corporels ; le nantissement, les meubles incorporels.
2- Elle fait rentrer certaines garanties réelles au sein des sûretés réelles proprement dites, tels le droit des rétention et la propriété retenue.
3- Elle modernise le droit des sûretés réelles en aménageant le régime de certaines d’entre elles (ex : admission de gages sans dépossession, licéité du pacte commissoire) et en proposant de nouvelles modalités de sûretés réelles conventionnelles ( ex : l’hypothèque rechargeable, le prêt viager hypothécaire). Cette dernière évolution s’explique par la volonté du législateur de rapprocher le droit français d’autres systèmes juridiques disposant de garanties plus simples, par ex offertes pour des créances à venir ou assises sur des biens à venir.
Pour autant, le système mis en place reste celui, traditionnel, de la multiplicité des sûretés réelles, à l’opposé de ceux qui admettent un principe de sûreté venant garantir les créanciers, tel le security interest du droit américain (art 9 d l’Uniform Commercial Code).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

I'm truly enjoying the design and layout of your website. It's
a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often.
Did you hire out a developer to create your theme? Fantastic
work!

Feel free to surf to my website - chestfatburner.com

Anonyme a dit…

This is my first time visit at here and i am in fact impressed
to read everthing at one place.

Also visit my website - Experiencing " moobs " - Know what you ought to as well as that which you should never perform

Anonyme a dit…

I really love your website.. Great colors & theme. Did you develop this website yourself?

Please reply back as I'm planning to create my own personal blog and would like to know where you got this from or exactly what the theme is called. Thanks!

Here is my page :: chestfatburner.com

Anonyme a dit…

Currently it seems like Drupal is the preferred blogging platform out
there right now. (from what I've read) Is that what you're using on your blog?


Feel free to visit my blog post :: chestfatburner.com

Anonyme a dit…

hi!,I like your writing so a lot! share we keep in touch extra about your post on AOL?
I need an expert in this area to unravel my problem. May be that is you!
Looking ahead to see you.

Also visit my website - Three Positive photo methods for getting Eliminate moobs