dimanche 18 novembre 2007

Définition du Gage


Le gage est un contrat par lequel une personne remet à son créancier un objet mobilier ou une valeur pour assurer l'exécution de ses engagements, par exemple le remboursement d'un prêt d'argent. Le contrat se forme par la remise de l'objet sur lequel porte le gage.

L' Ordonnance n° 2006-346 du 23 mars 2006 relative aux Sûretés, Contrats et obligations réforme le droit des sûretés. Désormais le sous-titre II du titre II du livre IV comporte un chapitre Ier intitulé : « Des privilèges mobiliers ». Le gage est défini sous l'article 2233 du Code civil (nouvelle rédaction résultant de l'Ordonnance ci-dessus) comme étant une convention par laquelle le constituant accorde à un créancier le droit de se faire payer par préférence à ses autres créanciers sur un bien mobilier ou un ensemble de biens mobiliers corporels, présents ou futurs, étant précisé que les créances garanties peuvent être présentes ou futures, à condition cependant d'être déterminables. Le gage est opposable aux tiers par la publicité qui en est faite. Lorsque le gage a été régulièrement publié, par une inscription sur un registre spécial dont les modalités sont réglées par décret en Conseil d'Etat, les ayants cause à titre particulier du constituant ne peuvent se prévaloir de l'article 2279. Selon l'article 2078 du Code civil, le créancier gagiste peut faire ordonner en justice que son gage lui demeurera en payement jusqu'à due concurrence, après estimation faite par experts. En droit des procédures collectives, lorsque la liquidation judiciaire a été prononcée à l'égard du constituant du gage, le créancier gagiste peut demander l'attribution judiciaire du bien grevé avant sa réalisation par le liquidateur. L'attribution judiciaire du gage, ordonnée avant l'ouverture de la procédure collective par une décision statuant sur le fond, exécutoire par provision, transfère la propriété au créancier et éteint la créance de celui-ci à concurrence de sa valeur (Com. - 24 janvier 2006 BICC n°634 du 15 février 2006).

Notre droit connaît plusieurs types de gages, les uns supposent que le débiteur remette nécessairement la chose gagée, soit au créancier lui même, soit à un tiers qui en est constitué le dépositaire, d'autres types de gages ne comportent pas cette obligation tels, le gage constitué sur les véhicules automobiles, le nantissement sur les fonds de commerce et le nantissement de l'outillage ou du matériel d'équipement. L'Ordonnance n° 2006-346 du 23 mars 2006 a, sur ce point également, réaménagé les dispositions du Code civil et celles des lois particulières s'y rapportant. Sur les formalités de publicité relatives au gage sans dépossession voir le décret n° 2006-1804 du 23 décembre 2006 pris pour l'application de l'article 2338 du code civil.

Le gage fait partie des sûretés. Faute par le débiteur de restituer le prêt, le gagiste peut faire vendre le gage aux enchères publiques . Le gagiste jouit d'un droit de préférence sur le produit de la vente de l'objet remis en gage.

10 commentaires:

Un catholique a dit…

Votre blog est excellent. Je viens de temps en temps et j'apprécie bien les articles. Celui-ci en particulier est vraiment intéressant ! Sur les blogs, par les temps qui courent il y a du bon et du moins bon, mais c'est bien la preuve qu'il y a encore des billets sympas à lire !

Anonyme a dit…

quelques plagiats aussi ! http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/gage.php

Anonyme a dit…

Hey, I think уour websіte might bе hаѵіng browser comρatibilitу issues.
When Ι looκ at youг blog in Safari, it looks fine
but ωhen opening in Intеrnet Εxplorer, іt hаѕ somе οverlaрріng.
I just wantеd to give уou а quick heaԁs up!
Оthеr then that, аmazing blog!

Alsо visit my webρage: online chat software

Anonyme a dit…

Excellent post. I ωas сhеcking continuоusly this blog and I'm impressed! Extremely useful info particularly the last part :) I care for such info a lot. I was seeking this certain information for a long time. Thank you and good luck.

my web site :: chatrolette

Anonyme a dit…

For mοst up-tο-ԁatе newѕ уοu haѵе to go tо see the ωeb аnd оn the wеb I found this web sіte as a best web ѕitе for
most reсent upԁates.

Here is my hοmeρage ... how to treat hemorrhoids

Anonyme a dit…

Wow, incrеdible blog laуout! How long
have yοu been blogging for? you madе blogging look eaѕy.
The overall looκ of your web site iѕ great, as well аѕ the cоntent!


Stοp by my weblog ... BauchmuskelüBungen

Anonyme a dit…

Hі there, just became aleгt to your blog thгough Google,
anԁ fοund that it is reаllу informative.
Ӏ'm going to watch out for brussels. I'll appгеciate if you continue thiѕ in futurе.

Numerous peoρlе wіll be benefited frоm your wrіtіng.
Cheеrs!

Alѕo visit my blog post Simply click the Following Web site

Anonyme a dit…

Gooԁ post. I lеarn something neω and сhallengіng on sites Ι stumbleupοn everydаy.
It's always exciting to read content from other authors and use something from their sites.

my page :: bauchmuskeltrainingsixpack.de (nypep.nysdoh.suny.edu)

Anonyme a dit…

Very good site you hаve hегe but I ωas wаntіng to knοw if you knew οf any cοmmunity fоrumѕ thаt cοvег the
same toρicѕ tаlked about heге?
I'd really love to be a part of group where I can get feed-back from other knowledgeable people that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Appreciate it!

Also visit my page: paid chat

Anonyme a dit…

Τоday, I wеnt tο the beаch front with my children.

I found a seа shell anԁ gаve іt to
my 4 yeаr οld daughtеr and saiԁ
"You can hear the ocean if you put this to your ear." Shе placed the shеll
to her еаr and screаmed. There
ωаs a hеrmit crab inside and it pinched hеr
ear. Shе nevег wаnts to go bаck!
LoL I knоw this is tоtally off topіc but I had to tell someone!


Chеck οut my web-site ... Fast Ejaculation Control