mardi 6 novembre 2007

la note de synthèse

Le premier travail est un travail de définition des termes du sujet afin de bien comprendre celui-ci, il faut également verifier que tous les documents listés sont présents. La lecture des documents doit ensuite être orientée en fonction du sujet, la première lecture survolle l'ensemble des documents afin de se faire une idée aproximative des sujets traités dans chacun d'eux.
Il faudra ensuite classer les documents les plus importants et ceux qui traitent le moins du sujet, attention la présence de documents étrangers au sujet est tout à fait possible, ce sont des pièges!! il y à parfois également des textes répetitifs qui n'apportent aucune précision supplémentaire.
Ensuite il faut s'adonner à une lecture approfondie des documents ou parties de document que l'on a relevé comme étant interessants tout en gardant le sujet bien en tête.
Faire un tableau récapitulatif des élements trouvés dans chaque document et ce de manière tres synthétique en exposant les grandes idées et les notions s'y rattachent.
Attention le devoir ne doit être constitué qu'à partir des élements relevés dans les documents on ne vous demande en aucun cas d'exposer vos idées personelles ou de citer du cours, ce dernier ne doit vous servir qu'à comprendre le sujet.
_INTRODUCTION: elle ne doit pas être longue environ 6 lignes: de quoi on parle?, pourquoi on en parle? et comment on en parle? le plan doit être annocé et justifié, il est apparant dans le devoir.
PS: ne pas oublier les châpeaux et les phrases de transitions
_CONCLUSION: elle est forcement due à une ouverture trouvée dans les documents.
PS: le devoir doit toujours rester fluide.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bien même très bien!! lol

Anonyme a dit…

Cédric (groupe blog 17):
je te remercie gaelle ,d'avoir visitez mon blog ,et d'avoir mis des commentaires.
Sinon ,concernant votre blog la mise en forme est superbe mais ,je n'ai pas trouvé ,de théme traitant sur la fiducie ,qui soit assez précis pour m'aider à comprendre mieux ce sujet en droit des sûretés!!

Laurence L. a dit…

j'ai commençé à écrire un article sur la fiducie mais avec les partiels, j'ai oublié de le publié! d'ici lundi je pense que tu pourras le consulter!
pour l'instant va sur ce lien
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/dossier/16701/la-fiducie-fait-son-entree-dans-le-code-civil-francais.php

Un lecteur de forums catholiques a dit…

Je trouve ce blog toujours assez appréciable, tant dans ses contenus que dans ses commentaires. Bien que je sois le plus souvent occupé à lire les forums catholiques, j'ai aussi plaisir à passer par ici. A bientôt !